Préface du Vice-Président de l'URBSFA, Membre du Comité Exécutif et Secrétaire général de l'ACFF
Devenir arbitre …
Pourquoi devient-on arbitre de football ?
Par passion, parce qu'on aime le football ou alors par déception parce que joueur on a été victime d'une méchante blessure ou d'un désintérêt injuste de la part de l'entraîneur du club dans lequel on jouait. On peut aussi devenir arbitre pour faire du sport et s'obliger à un jogging tous les week-ends sur les terrains de foot ou aussi parce que la carte d'arbitre, sésame pour l'ouverture des portes des stades lors des matchs, est intéressante…
Il y a un tas de raisons possibles. Mais quels sont les motifs pour lesquels vous allez continuer après avoir suivi les cours et donné vos premiers coups de sifflet ? Quelle sera votre motivation tous les mercredis en découvrant votre nom en regard du match pour lequel vous serez désigné ?
A la limite peu importe, vous tirerez votre satisfaction des objectifs que vous vous fixerez et des moyens que vous mettrez en œuvre pour les atteindre. Il faut en discuter avec vos professeurs et vos formateurs, ensemble il faut échanger vos idées et ensemble encore vous devez revoir vos objectifs, plus ambitieux ou revus à la baisse, en fonction des qualités que vous montrerez.
L'important c'est de prendre du plaisir, et cela vous ne pourrez le faire que si vous pratiquez votre hobby avec amour, avec conscience, avec bonne volonté. Imaginez-vous un philatéliste, collectionner des timbres dont il ne prendrait pas soin, des timbres déchirés en deux et bêtement recollés, des timbres mis en vrac dans une enveloppe plutôt que de les aligner amoureusement dans un album réservé à cet effet.
L'arbitre, c'est un peu comme ce collectionneur ; il doit soigner sa préparation, tant physiquement que mentalement. Il doit aussi faire montre d'autorité, de psychologie, de condition physique, de connaissance du règlement.
L'arbitre doit être fier parce qu'il représente la puissante U.R.B.S.F.A. et qu'à ce titre il est un peu l'ambassadeur de la Fédération Belge de Football sur les terrains de sa province.
L'arbitrage, c'est un bien beau hobby… à condition de l'aimer…
David DELFERIERE Vice-Président de l'URBSFA, Membre du Comité Exécutif et Secrétaire général de l'ACFF.
Le mot des Présidents des Commissions Provinciales des Arbitres
En sollicitant des renseignements sur la carrière d’arbitre, vous venez de poser un geste qui, s’il se concrétise, sera le point de départ d’une extraordinaire aventure sportive et humaine !
Sportive car, outre le maintien voire le perfectionnement de vos possibilités physiques, vous participerez en juge au déroulement des championnats, au classement des équipes mais aussi et surtout à l’éthique, véritable épine dorsale du sport en général, du football en particulier.
Humaine car l’arbitrage est une remarquable école de vie, de personnalité, où – malgré l’ascendant hiérarchique – vous apprendrez sur les terrains et en-dehors de ceux-ci à vous épanouir dans les contacts les plus divers.
Mais l’arbitrage, c’est aussi un savant cocktail, subtilement dosé, de motivation, de passion, d’ambition mais aussi et surtout de satisfaction et de plaisir personnels.
N’hésitez pas à franchir la porte de cet engagement exaltant !
Vos futurs collègues vous diront que, quand on y a goûté, il est difficile d’y renoncer !
Nous vous attendons avec impatience !
Michel BARBIER
Président de la Commission Provinciale des Arbitres de Namur
Bruno BOËL Président de la Commission Provinciale des Arbitres du Hainaut.
Luc MELOTTE
Président de la Commission Provinciale des Arbitres de Liège
Jean-Marie MOTTET
Président de la Commission Provinciale des Arbitres du Luxembourg
Georges POLLET
Président de la Commission Provinciale des arbitres du Brabant
Le message des arbitres internationaux francophones
Dès l’âge de 15 ans, on peut devenir arbitre de football. Si vous ambitionnez de devenir un arbitre de haut niveau, il est impératif de débuter relativement jeune.
Cependant, l’arbitrage ne doit pas être une priorité. Il doit rester un complément dans la vie. Mais sachez que cette fonction de magistrat sportif est réellement excitante et formatrice sur le plan relationnel.
C’est une formidable école de vie au point de reconnaître que si nous ne savons pas ce que le football nous doit, nous savons ce que nous lui devons !
Cette école sportive construit une carapace et constitue une expérience fantastique pour qui peut positiver et ouvrir les yeux sur les terrains et en-dehors de ceux-ci. Si nous avons un métier pour gagner notre vie, c’est l’arbitrage qui nous l’a fait découvrir en nous permettant d’apprendre ce que nous n’avons pas toujours pu faire ou retenir dans les livres.
Qu’il nous soit permis de vous encourager à entrer dans la grande famille des arbitres dont on ne décrit trop souvent que le côté négatif (ce qui la rend repoussante).
Lors du premier coup de sifflet, les chances sont plus réelles de perdre la face que de tomber pile pour accéder à l’extrémité supérieure de la pyramide. Est-il toutefois nécessaire d’arriver au sommet pour être heureux en arbitrage ? La hiérarchie existe aussi pour les joueurs ... !
Quelle que soit la division où il officie, l’arbitre a la satisfaction exaltante de rendre la justice sportive en pratiquant une activité physique synonyme de remise permanente en question, de soucis d’équité, de courage, du respect tant du jeu que de l’enjeu et des acteurs, de connaissance d’autrui, de rencontres humaines inespérées dans des décors inhabituels, de la faculté de relativiser les choses. Sans oublier la psychologie indispensable à cette noble tâche !
Arbitrer, c’est à la fois un moyen de faire du sport et de remplir une mission sociale. Tous ceux qui ne connaissent rien demandent souvent quelles sont les qualités d’un bon arbitre. Il n’existe pas de bon ou de mauvais arbitre ! Il y a des arbitres plus ou moins heureux qui évoluent dans des conditions difficiles et qui demandent le droit à l’erreur.
Nous croyons vraiment que vous tenterez l’aventure. Elle en vaut la peine ! D’ores et déjà, bon match.
Vos amis arbitres internationaux francophones
Jérôme EFONG'NZOLO - Sébastien DELFERIERE - Alexandre BOUCAUT et Jonathan LARDOT
Les premières formalités
1. La carrière est ouverte tant aux hommes qu'aux femmes.
2. Age minimum : 15 ans.
3. Le candidat renvoie le formulaire d’inscription à la Commission Provinciale des arbitres dont il dépend (voir adresses en fin de livret).
4. Le candidat de 18 ans et plus doit fournir un extrait de casier judiciaire de modèle 2 (activité qui relève de l'éducation, de la guidance psycho-médico- sociale, de l'aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l'animation ou de l'encadrement de mineurs) à réclamer à son administration communale. Ce document ne peut être antérieur de 30 jours à la date du premier cours.
5. Tout arbitre doit être obligatoirement affilié à un club de football « plaine » de l’U.R.B.S.F.A.
Les cours
Vous pouvez continuer à jouer au football tout en étant arbitre
Plusieurs séances théoriques sont organisées selon une planification communiquée par le chargé de cours. Les cours sont donnés en semaine et/ou le samedi.
Une séance "pratique" sur un terrain est également prévue.
Ils sont présentés en majorité par les formateurs de la région. Certains arbitres de première provinciale peuvent également apporter leur collaboration.
Lors du premier cours, vous recevrez les brochures des Lois du jeu et des Instructions générales aux arbitres.
Les matières enseignées sont :
1. L’apprentissage théorique des 17 lois du jeu.
2. Les relations entre l’arbitre et la Fédération.
3. La rédaction d’un rapport.
4. Le placement et le déplacement sur le terrain.
5. Les relations entre l’arbitre, les dirigeants, entraîneurs et joueurs.
Les cours se terminent par un examen écrit et un examen oral que vous devez réussir pour pouvoir passer l’examen pratique (minimum 70% au total des deux épreuves).
Les examens
L’examen écrit
Des questions baliseront la formation qui vous aura été dispensée. Ces questions servent à contrôler vos connaissances par rapport aux 17 lois du jeu. Vous devrez aussi compléter un rapport d’exclusion de joueur.
L’examen oral
D’autres questions sur les lois du jeu, plus facilement explicables oralement, vous seront ensuite posées. Durant cet interview, vous aurez l'opportunité d'expliquer vos motivations à entrer dans l’arbitrage. A l’issue des ces deux examens qu’il faut réussir avec un total de 70% des points, vous recevrez alors votre dossier administratif comprenant votre badge U.R.B.S.F.A., les formulaires de rapport, les diverses instructions pour la saison, les cartes jaune et rouge, la liste des terrains, ...
L’examen pratique
Après avoir suivi les cours théoriques et avoir passé avec succès les examens s’y rapportant, LE GRAND JOUR EST ARRIVE .... Vous allez arbitrer votre premier match ! Cette première rencontre sifflée (en général en minimes) sert d’examen pratique. Pour ce faire, vous serez accompagné d’un formateur ou d'un parrain qui vous donneront des conseils avant le match, à la mi-temps et à la fin de la rencontre. Si vous démontrez sur le terrain que vous connaissez les règles du jeu et que vous arrivez à les faire appliquer par les joueurs des deux équipes en présence, vous serez alors déclaré apte à la pratique de l’arbitrage.
Ce qui est jugé lors de ce premier match ...
Beaucoup et peu à la fois ... La connaissance pratique des lois du jeu. Le formateur va essayer de vous inculquer la manière de bien vous placer sur le terrain afin d’avoir la meilleure vision du jeu et donc des fautes commises (condition physique).
Le formateur vous expliquera aussi quelle est la signalisation correcte à appliquer en fonction des fautes sifflées. Le formateur vous demandera enfin d’être très ferme avec les joueurs qui se méconduisent et ce afin de faire ressortir votre autorité. Le formateur développera aussi la relation entre les dirigeants des deux clubs et l’arbitre. Enfin, il abordera votre personnalité en corrigeant votre comportement avant, pendant et après la rencontre.
NOUS NE DEMANDONS PAS D’ETRE PARFAIT DES LA PREMIERE RENCONTRE ... DES ERREURS DE JUGEMENT SONT INEVITABLES ... QUOI DE PLUS NORMAL QUAND ON PREND LE SIFFLET POUR LA PREMIERE FOIS. SEULE LA PRATIQUE DE L’ARBITRAGE - ET DONC L’EXPERIENCE - BONIFIERONT ULTERIEUREMENT VOS POSSIBILITES TECHNIQUES ET VOTRE PERSONNALITE.
Une fois l’examen réussi, vous serez nommé arbitre stagiaire par le Comité de direction (le « Bureau ») de votre Commission Provinciale des Arbitres.
Durant votre période de stage, vous recevrez une formation spécifique qui vous permettra d’évoluer à votre rythme. A l’issue de ce stage, une évaluation globale tenant compte de votre assiduité, de votre évolution technique et des examens pratiques réalisés sur le terrain vous permettra d’être admis définitivement dans le cadre des arbitres pratiquants.
La carte d'arbitre
Dans les semaines qui suivront, vous recevrez une carte officielle d’arbitre et l’écusson officiel de la Fédération. Cette carte sur laquelle vous apposerez votre photo est tout à fait personnelle. La carte vous permettra d'assister gratuitement à tous les matches organisés en Belgique sous l’égide de l’Union Belge de Football. Il vous suffira de suivre les conditions d’accès qui peuvent être différentes d’un match à l’autre, selon la division, et vous aurez accès gratuitement au match choisi.
Exemples :
Pour les matches de la division I Nationale, une invitation doit être demandée 72 heures à l’avance par écrit et cette place doit être retirée, avant la rencontre et sur présentation de la carte d’arbitre, au secrétariat du club ou au guichet spécial ouvert à cet effet.
Pour les matches de Coupe d’Europe des clubs, un nombre limité d’invitations est mis, sur demande, à disposition des invités. Si vous avez la chance d’être parmi ceux-là, vous aurez aussi une place gratuite.
Pour les matches en provinciale ou en Nationale 2, 3 ou Promotion ainsi que dans les matches de jeunes, la simple présentation de la carte suffit (sauf dispositions contraires) pour avoir accès gratuitement au stade.
La carte d’arbitre sert également à l’arbitre lorsqu’il veut diriger un match auquel l’arbitre officiel n’est pas présent. Il s’adresse alors au délégué avec sa carte.
La Vie sportive
C’est l’organe officiel de l’Union Belge de Football.
Les arbitres y trouvent les différents renseignements propres à l’arbitrage comme par exemple des modifications aux lois du jeu ou au règlement et diverses décisions des instances fédérales, les annonces de matches internationaux, la vie dans les provinces (comité provincial et commission provinciale des arbitres).
LA VIE SPORTIVE est un outil très précieux tant pour les arbitres que pour les clubs. Elle doit obligatoirement être « décortiquée » afin de ne laisser passer aucune information.
LA VIE SPORTIVE se trouve dès le lundi soir sur le site internet de la Fédération : www.footbel.com
Vos désignations
L'application "E-Kickoff - Arbitre" nécessite une connexion Internet et un navigateur Internet. Elle est accessible sur le site www.e-kickoff.com via vos code utilisateur et mot de passe.
Cette application permet de :
- consulter les désignations, les avis et les convocations, etc...,
- encoder le fair play (en même temps que la feuille de match), les feuilles de match et rapports d'arbitre
- gérer les demandes de congés et quelques données administratives (vos coordonnées personnelles (téléphone, GSM, adresse mail,n° compte bancaire, ...) ,
- consulter vos disponibilités.
Les frais de déplacement
Un système forfaitaire par bloc de 10 kilomètres (2,50 €) est utilisé, permettant un remboursement de 0,25 € au kilomètre parcouru. Un minimum de deux blocs est assuré à l’arbitre, soit 5,00 € même si le kilométrage est inférieur à 20 kms. Les distances aller/retour sont prises en compte.
L’indemnité d'arbitrage
Pour les arbitres stagiaires, elle se chiffre à 20 € par rencontre. Elle augmente en fonction de la catégorie dans laquelle se trouve l’arbitre pour arriver à 29 € pour les arbitres qui officient en 1ère provinciale.
Les adresses importantes
Commission Provinciale des Arbitres du Brabant
Président de la CPA Brabant : Monsieur Georges POLLET Tel : 013/77 58 53 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire provincial : Monsieur Marc ROOSENS Tel : 02/477 12 16 Fax : 02/479 14 12 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur Koen DE LANGE (1er vice-président) Tel: 02/581 00 72 e-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur Hubert VERDOODT (2ème vice-président) Tel : 016/60 37 37 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur Gérard FRANCOIS (membre direction) Tel : 0476/22 05 67 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur Stany OP DE BEECK (membre direction) Tel : 0478/26 68 55 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur Jean-Paul DRION (membre direction, responsable région Brabant Wallon) Tel : 0474/32 70 11 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(bureau)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(home)
Monsieur Léon LOCHET (membre direction, responsable région Bruxelles) Tel : 0475/67 93 66 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monsieur Eddy ROOSENS (délégué de la C.C.A) e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commission Provinciale des Arbitres du Hainaut
Président de la CPA Hainaut : Monsieur Bruno Boël Rue de Sirieu 111 7061 THIEUSIES Tél. 065/72.85.96 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Provincial Manager : Monsieur Serge ROCHART Avenue du Tir 77 7000 MONS Tél. 065/39.93.63 Fax 065/39.93.69 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Responsable de la région du Hainaut occidental : Monsieur André HURTEUX
1er Vice-Président de la CPA Hainaut rue des Caves 6 - 7640 MAUBRAY Tél. 069/84.58.82 e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Responsable de la région de Mons : Monsieur Christian DUCHATEAU
Rue Adolphe Baneton 15, 7350 HENSIES
Tél. 0497/829177
e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Responsable de la région du Centre : Monsieur Patrick RAEDTS Rus de la Procession, 4 7830 BASSILY 068/56.83.92 (19h-21h)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Responsable de la région de Charleroi : Monsieur Roland GYSENS 2ème Vice-Président de la CPA Hainaut
rue du beau site 61/5 6001 MARCINELLE Tél. 071/22.04.40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|