ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CP HAINAUT - Assemblée Générale du 17 juin 2017

Mesdames, Messieurs,
Chers amies et amis,
Je déclare ouverte l'assemblée générale provinciale du Hainaut 2017.

La vie est une succession de joies et de peines, mais La nature humaine est ainsi faite qu'elle ne retient généralement que les meilleurs moments.
Il est cependant du devoir de chacun d'entre nous de perpétuer le souvenir de tous ceux qui nous ont quittés et plus particulièrement ceux que nous avons perdus au cours de cette saison.
En leur mémoire, je vous invite à observer un moment de recueillement.

Aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir d'accueillir à notre assemblée deux personnalités qui sont les ambassadeurs d'une province qui présente certes un paysage footballistique différent du nôtre mais qui a une perception du football amateur très proche de la nôtre.
Cette province, c'est le Luxembourg avec lequel nous entretenons des relations amicales privilégiées.
J'accueille ainsi M. Pierre Friob qui est membre du Comité exécutif où il siège en qualité de représentant la province du Luxembourg. Il est également le premier vice président de l'ACFF.
Il est venu en compagnie de Marcel Javaux à qui je ne ferai pas l'injure de le présenter. Bien connu pour ses brillantes interventions dans l'émission ertébéenne la Tribune et plus particulièrement dans la rubrique consacrée à l'arbitrage, il est également président du Comité provincial du Luxembourg et c'est à ce titre qu'il est présent aujourd'hui parmi nous.
Pierre et Marcel, un grand merci de nous faire l'honneur d'être présents aujourd'hui.

L'assemblée générale est l'occasion de dresser une rétrospective de la saison écoulée.
Au niveau supérieur de la hiérarchie, on épinglera une campagne brillante du Sporting de Charleroi qui après l'avoir raté de peu la saison dernière, a pu accrocher une place dans le top 6 des play-off où il ne s'est pas contenté de faire de la figuration, titillant les gros bras du championnat de Pro league et échouant de peu dans la course à l'Europe.
Pour Mouscron, le parcours a été plus périlleux et ce n'est qu'en toute fin de compétition qu'il est parvenu à assurer son salut entraînant la jalousie de certains cercles écartés.
Il faut alors descendre en division 2 amateur pour retrouver quelques clubs de la province.
Autoritaire leader tout au long de la campagne, Chatelet a très logiquement remporté le sacre lui permettant d'atteindre la division 1 amateur pour la prochaine saison.
L'Olympic de Charleroi et La Louvière Centre ont disputé un championnat honorable qui les a conduit au tour final.
Malheureusement, l'un et l'autre n'ont pu se qualifier en ordre utile.
De son côté, la REAL n'a pu obtenir son ticket pour le tour final mais a terminé à une belle sixième place.
Quant à Charleroi Couillet Fleurus, il n'a pu éviter la relégation avant de céder son matricule du côté de La Louvière.
En division 3, le championnat disputé avec quatorze équipes ne donnait qu'un seul descendant. Nos clubs hennuyers ont pu éviter ce siège basculant sans encombre, les Francs Borains, Quévy Mons et Tournai accrochant même le tour final sans toutefois pouvoir passer au delà du premier tour.

En première provinciale, l'Entente Binchoise a obtenu in extremis la palme, coiffant sur le fil des Sonégiens qui avaient tenu le leadership jusqu'à l'entame de la dernière journée.
Certains de jouer le tour final depuis la deuxième tranche, le Stade Brainois l'a parfaitement préparé emportant non seulement le tour final provincial mais aussi son match du tour final interprovincial qui lui ouvrait les portes de la division 3 amateur.
C'est ainsi que la série A de la prochaine division 3 amateur comportera huit équipes hennuyères.
Une fois n'est pas coutume, car ce n'était plus arrivé depuis plusieurs saisons, on notera que la fin de championnat a retrouvé une certaine forme de normalité sans la moindre action tant au niveau fédéral qu'en justice civile.
Il en est de même au niveau de la formation des séries qui n'a fait l'objet d'aucune contestation officielle.
En serait-on revenu à plus de raison ? On peut l'espérer.
Au niveau des différentes coupes, les diverses journées ont toutes connu un franc succès.
Qu'il me soit permis de féliciter tous les clubs qui les ont accueillies :
- La Louvière Centre pour la Coca-Cola Cup
- L'Albert Quévy Mons pour les finales de coupes du Hainaut seniors hommes, dames et réserves
- Symphorinois pour la Young Cup
Ainsi que la formation provinciale qui accueillait la finale vétérans.
Tous ont mis les bouchées doubles pour accueillir dans les meilleures conditions toutes ces coupes.

Quelques initiatives et actions ont été prises et menées dans le courant de la saison écoulée.
Je noterai la poursuite des séances de formation des délégués qui ont eu lieu en première partie de saison en collaboration avec le bureau de l'arbitrage. Ces réunions ont connu un taux de fréquentation légèrement supérieur à la saison précédente et l'initiative sera prolongée la saison prochaine.
Dans le même ordre d'idée, des séances de formation des correspondants qualifiés ont été mises sur pied et présentées par Serge Rochart, notre senior manager provincial.
Ces réunions avaient pour objectif non seulement de former les CQ inexpérimentés mais également d'éventuellement rafraîchir la mémoire de CQ rompus aux rouages de la fonction.
Avec plus ou moins 50% de présences on peut cependant regretter l'absence de certains qui éprouvent des difficultés face aux arcanes réglementaires alors qu'il y avait le choix du jour.
Néanmoins, tout n'est pas perdu et je peux déjà annoncer que d'autres séances seront programmées dans la première moitié de la saison.
Enfin, devant les récriminations récurrentes exprimées par de plus en plus de clubs, la Comité provincial avait décidé de procéder à des contrôles des rencontres de football 5vs5 et 8vs8.
Le manager provincial vous présentera en fin d'assemblée les résultats de cette campagne.

Pour la prochaine saison, aucune réforme profonde ne viendra modifier le championnat senior.
Seule modification, la faculté pour les équipes A et B de jouer le même jour à domicile.
Quelques clubs ont émis le souhait de profiter de cette possibilité qui sera testée à titre expérimental.
Chez les jeunes, il n'y aura pas de grand changement non plus si ce n'est en U21 où, en raison du peu d'équipes inscrites, il a été inévitable d'abandonner la division provinciale pour répartir en deux séries semi-provinciales les vingt-huit équipes inscrites.
Chez les dames, on a enregistré l'inscription de quatre équipes en plus que la saison précédente.
Là aussi, il a fallu revoir la formule du championnat de la division 2 provinciale.
En collaboration avec les clubs, une formule originale avec des play-offs, admise par tous, sera expérimentée la saison prochaine.
Toujours en ce qui concerne la prochaine saison, il entre dans les intentions du Comité provincial de mettre en chantier deux sujets spécifiques :
- En premier lieu, le rétablissement éventuel d'un championnat par période en quatrième provinciale avec un tour final élargi.
Cette formule est sollicitée par plusieurs clubs et une réflexion commune sera menée afin de peser le pour et le contre et en tirer les conclusions.
- En second lieu, une réflexion sur la formule du tour final de deuxième provinciale pour la descente en troisième provinciale.

En effet, au travers des deux dernières saisons, il est apparu que la formule triangulaire ne donne pas toujours pleine satisfaction.
Il est évident que l'étude de ces deux propositions se fera au travers d'un dialogue et d'une large consultation auprès des clubs concernés

Il y a trois ans, je vous entretenais du danger que constituait une emprise de plus en plus importante du management ou autrement dit de l'administration fédérale sur le fonctionnement de notre fédération. C'était un des objectifs déclaré et poursuivi par Steven Martens, à l'époque secrétaire général de l'URBSFA.
Depuis lors, la scission de la fédération s'est mise en place, donnant naissance à l'ACFF, l'aile francophone qui devait jouir d'une autonomie plus ou moins forte. Conséquence de cette scission, le management du football wallon relève aujourd'hui essentiellement de la compétence de l'ACFF.
Si on pouvait penser et espérer qu'un transfert du centre de décision de l'URBSFA vers l'ACFF et une gestion autonome auraient pu inverser le processus engagé, force est de constater qu'on est loin et même très loin du compte.
Depuis 2014, les choses n'ont pas évolué dans le bon sens et le constat n'est pas brillant.
Aujourd'hui, le département technique de l'ACFF, sous l'égide et avec l'aval du conseil d'administration, occupe une place prépondérante dans les processus de décision impactant l'aspect sportif de notre football, au sens le plus large du terme, couvrant notamment des domaines tels que la conception et l'organisation des compétitions, la gestion des labels et l'arbitrage.
C'est ainsi que par le biais de modifications réglementaires, il impose des vues qui échappent au contrôle des différentes instances que sont nos ententes régionales, les commissions provinciales d'étude et leur émanation, la commission francophone d'études.
Il n'y a plus de véritable débat et la base de la pyramide, c'est-à-dire vous les clubs, êtes écartés des processus de décision dans ces matières qui constituent le cœur de notre football.
Tout cela mène à une gestion technocratique du football amateur souvent bien loin de la réalité du terrain.
On n'en veut que pour preuve les différentes modifications réglementaires que le département technique a introduites cette saison et qui ont fait l'objet de multiples rectifications par la suite afin d'en corriger les imperfections, voire les contradictions.
Les exemples ne manquent pas et ce n'est sans doute pas encore terminé.
Sans doute serons-nous donc amenés, dans un avenir très proche, non seulement à tenter de sensibiliser nos autres partenaires à cette problématique fondamentale mais peut-être aussi à mener des actions pour lesquelles nous aurons besoin du soutien de vous tous.
Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons éventuellement à renverser la tendance de manière à rétablir un système de gestion sportive cohérent.
Il en va de l'avenir de notre football provincial.

Je terminerai mon intervention par une attention toute particulière à l'adresse d'André Carpentier qui a décidé de ne plus se représenter au suffrage et quitte aujourd'hui le giron du Comité provincial.
Entré en fonction en 2011, soit il y a six ans, André n'était toutefois pas un novice dans le paysage du football provincial.
Plébiscité avec un large soutien des clubs, André prenait en fait un dernier tournant dans sa vie fédérale.
Affilié à la fédération le 4 septembre 1967 et affecté au club d'Esplechin, soit il y a quasi cinquante ans, c'est principalement sur les terrains en tant qu'arbitre d'abord et ensuite au sein du bureau régional d'arbitrage alors appelé Commission provinciale des arbitres qu'il a exercé la plus grande partie de sa carrière fédérale.
Mais, outre le football, André assouvit une autre passion dans les milieux turfistes où il est un fin limier dans le domaine du trot attelé. Il se plaît ainsi à dire que chaque année, ses vacances sont payées grâce à ses gains aux courses.
Enfin, André est un compagnon réfléchi, agréable, paisible et toujours prêt à se mettre au service de la communauté.
Pour tout ce long chemin fédéral parcouru avec efficacité et compétence, André mérite mille fois la gratitude de toutes les composantes de notre football provincial.

En guise de conclusion, je vous adresse mes meilleurs souhaits pour que cette saison 2017-2018 vous apporte de grandes satisfactions et vous permette de réaliser vos objectifs sportifs les plus ambitieux.
Je vous donne dès à présent rendez-vous à la fin juillet pour vivre une nouvelle aventure et lancer la prochaine campagne avec le premier tour de la Coupe du Hainaut.

Je vous remercie pour votre attention.

Patrick Marcq
Président du Comité Provincial du Hainaut


 

 

Rapport du Comité Provincial

 

PLAQUETTES FEDERALES

Membre(s) et formateur(s) BRA

GOULEM Philippe

 

MEMBRES EMERITES

Membre(s) et observateur(s) BRA

BOURGI Francis

Arbitre(s)

GERIN Pascal

PETTA Grégory

 

INSIGNE(S) DE “DIRIGEANTS DE CLUB”

ROBERT André (RUFC Ransart)

GODART Christian (RUS Courcelles)

BEUVELET Roland (RUSC Anderlues)

HALLEZ Victor (RUS Binche)

CALLA Pascal (RUSC Anderlues)

HANSENNE Leon (RUS Courcelles)

CAMBIER Maurice (US Thumaide)

IGLESIAS Amelia (CDF Espanola)

CARDON Jean-Marie (US Thumaide)

JAJOR Jean (RUS Courcelles)

DEBODT Jean-Jacques (JS Isières)

LAURENT Michel (US Thumaide)

DEROUX Michel (R Stade Brainois)

LIEBIN Bernard (RFC Houdinois)

DESIDE Michel (RFC Chièvres 69)

MARCQ Patrick (RFC Houdinois)

DESMARLIERES Daniel (JS Isières)

MERCI Dominique (RUSC Anderlues)

DESMARLIERES Michel (JS Isières)

MERLIN Jean (RFC Chièvres 69)

DRAUX Didier (RSB Frameries)

NOPERE Alain (RFC Houdinois)

DUBOIS Michel (US Thumaide)

PATERNOTTE Eddy (RFC Chièvres 69)

DUJARDIN Jean-Claude (RUSC Anderlues)

PAULY Alain (R Stade Brainois)

FERNANDEZ-FERNANDEZ Maximino (CDF Espanola)

THIERY Jean-Claude (JUS Maubray)

FERNANDEZ-FERNANDEZ Maximino (CDF Espanola)

TISON Philippe (RUSC Anderlues)

FERNANDEZ-PEREZ José (CDF Espanola)

VINCENT WIlfried (R Stade Brainois)

FRIART Benoit (RFC Houdinois)

VRYGHEM Jacques (RUS Herseaux)

GALAN Antonio (CDF Espanola)

 

 

Comité Provincial du Hainaut - Statistiques

 

1) Inscriptions

2016/2017
Début de compétition

2016/2017
Fin de compétition

2017/2018
Début de compétition

Equipes 1ères                                                                         

242

238

244

Féminins                                                                

22

21

26

Réserves                                                               

65

60

61

U21                                                                  

43

33

27

U19

40

37

46

U17

77

67

62

U16

36

36

49

U15                                                                

87

76

79

U14

75

69

85

U13                                                            

129

132

119

U12

91

96

108

U11

136

133

129

U10

132

124

130

U9

171

191

166

U8

164

164

159

U7

145

155

139

U6

62

49

47

Vétérans

9 9 13

Div.Sup.Masc.

12

12

14

Div Sup Fém                                                            

3

3

4

 

 

 

 

2) Nombre de matches

 

2015/2016

2016/2017

Championnat

 

17506

18397

Coupe Hainaut                                                   

 

1317

1346

Matches amicaux                                             

 

4033

4274

Tournois                                                              

 

983

1032

Rencontres tournois sans arbitres                   

 

12570

13693

Rencontres tournois avec arbitres                   

 

962

2463

Rencontres corporatives                                  

 

1068

1131

Forfaits sur place                                                

 

471

320

Forfaits généraux                                                  

 

144

133

 

A) Comité répressif

2015/2016

2016/2017

Nombre de séances

42

41

Nombre d’affaires examinées                

3488

3798

Recommandations  - Réprimandes et blâmes                               

58

154

Suspensions

1612

1375

Divers

788

2263

Nombre de transactions

2233

2573

Convocations clubs                                                                       

456

478

Convocations joueurs                                                                      

799

747

 

C) Nombre d’avertissements

2015/2016

2016/2017

20746

18987

 

D) Amendes

2015/2016

2016/2017

Feuilles d'arbitre

1181,58 €

707,23 €

Matches amicaux

3865,06 €

440,00 €

Forfaits

15909,77 €

15778,96 €

Séances

52929,5 €

66068,14 €

Cartes jaunes

37077,5 €

36627,50 €

Divers

3232 €

4775,60 €

TOTAUX

114195,41 €

124076,14 €

 

E) Réclamations et appels

2015/2016

2016/2017

Nombre de plaintes introduites

100

95

Nombre d’appels introduits                                   

21

31

 

 

 

 

F) Transferts

2015/2016

2016/2017

Nombre de demandes                                        

14

16

Refusés                                                                  

10

13

 

Facebook FootHainaut

Nos sponsors