Le mot du Président de la Commission Provinciale d'Etude

Rapport et Allocution du Président de la CPE - Assemblée Générale du 17 Juin 2017

Monsieur le Président du Comité Provincial du Hainaut.
Monsieur le Vice-président de l'URBSFA et Secrétaire général de l'Association des Clubs Francophones de Football.
Monsieur le Président du Bureau Régional de l'arbitrage du Hainaut.
Madame et Messieurs les administrateurs de l'Association des Clubs Francophones de Football.
Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités.

Chères amies, Chers amis.
Nous avons tous été conviés ce 17 juin à l'Assemblée Générale Provinciale, évènement constituant l'épilogue de la saison 2016-2017.
Notre Président Provincial Patrick MARCQ a en introduction de son discours, déclaré ouverte l'assemblée générale, permettant ainsi aux différents intervenants de vous exposer les bilans de ce qui a été réalisés, mais aussi les perspectives et attentes de ce qui doit encore être mis en place.

Sachez que l'Ordre du Jour épuisé et la partie dite « académique » de la journée clôturée, celle-ci n'en sera pas pour autant terminée, nous ne pourrons pas nous quitter sans au préalable avoir partagé un moment à privilégier dans cette journée, celui de la franche convivialité, de l'échange en partageant un verre ... ou plus, car en dehors de la rivalité sportive inhérente à toute compétition, le côté festif est de toute manière dans les gènes de notre province du NORD au SUD de celle-ci et en tout cas ce que je nous souhaite.

Cela étant dit, permettez-moi, avant d'aborder le travail de la CPE, de partager avec vous une réflexion sur un sujet qui nous concerne tous : « La communication ».
Communiquer fait partie de notre quotidien, que ce soit dans le domaine de la vie privée, dans celui de l'activité professionnelle, dans la vie associative et des loisirs.

A l'heure d'aujourd'hui, les réseaux sociaux, Facebook, twitter, Snapchat, les applications sur les smartphones, et j'en passe, font que la communication virtuelle a pris une part prépondérante dans les contacts qui sont établis entre les personnes, les informations sont rendues publiques, partagées alors même qu'il reste parfois des éléments à confirmer.

Il faut certes utiliser les outils, la technologie mis à notre disposition, s'en priver n'est pas concevable serait aller à l'encontre des intérêts de chacun mais, il faut aussi éviter certaines dérives qui sont les fruits d'une communication non maîtrisée et en tout cas il faut continuer à faire la part belle et valoriser le contact humain.

Communiquer est donc plus qu'un simple mot, cela dénote d'un état d'esprit, auquel il y a lieu d'y associer des valeurs telles que l'écoute des autres, le partage des idées, des projets et des réalisations, tirer ainsi profit de ce qu'il en ressort pour corriger les erreurs commises.
Au sein de votre Commission Provinciale d'études, nous sommes attentifs à ce que la communication avec les instances dirigeantes ou avec les clubs via vos ententes soit réciproque et si ce n'est pas toujours chose aisée, il faut à l'évidence pour dissiper tous malentendus, s'y atteler.

Dans le processus mis en place à l'ACFF au niveau de la gestion des règlements, qu'il s'agisse SOIT de les modifier, SOIT de proposer des nouveaux textes il est impératif que vos représentants à la CPE puissent donner leur avis pour vous, les clubs.
Il est arrivé au cours de cette saison que le CA de l'ACFF prenne des décisions sans consultation, certes dans le respect des statuts, il a été constaté après coup que certains points dans les décisions portaient à controverse et il a fallu ou il faudra inévitablement rectifier d'où, l'importance de bien communiquer, de motiver l'objectif recherché, la raison d'une décision pour qu'on puisse soit en percevoir le bien fondé, soit les critiquer de manière objective en y apportant les amendements adéquats.
Nous n'hésitons donc pas à interpeller ces instances lorsque l'estimons nécessaire, nous invitons les clubs à faire de même à notre égard, dans un but constructif, via leurs ententes.

Et pour que cette réflexion soit complète, sachez qu'avec les représentants des CPE des autres provinces francophones, lors des réunions/débats au niveau de la CFE, nous partageons cette volonté qui est nôtre de pouvoir débattre de tous les sujets qui nous, qui vous concernent, il en va de nos engagements à vous défendre.

Je me dois au risque de me répéter de vous dire en toute objectivité qu'il y a encore du chemin à parcourir mais l'échange d'informations, la communication sont les meilleurs moyens d'y parvenir.
Venons-en au BILAN

-Huit séances ont réuni le Groupe de travail
-125 points ont été examinés, les amendements qu'ils soient pas interprétation du CE ou le résultat d'un vote à la CNE ont nécessité pas moins de +/- 160 modifications réglementaires
-Je vous rappelle qu'au niveau du règlement, un article qui subit une modification peut engendrer une modification d'un autre article auquel il est fait référence afin que la modification soit cohérente
-Vous trouverez en annexe UN TABLEAU EXHAUSTIF de toutes les modifications intervenues reprenant :
- le n° de l'article
- l'objet
- la date d'entrée en vigueur

- IL y a du toilettage de texte, des modifications qui ne concernent que le football professionnel, cela du football amateur VFCV, cela du football amateur ACFF, des règles communes à l'ensemble du football belge.
-Pour ces deux derniers points les ententes ont été votre premier interlocuteur pour vous informer des modifications proposées, intervenues
-Une modification importante, le règlement sera présenté en 4 livres distincts, pour ce qui nous concerne le livre imprimé contiendra les dispositions générales (livre de base) football professionnel et football ACFF, les clubs en seront dotés pour le début de la nouvelle saison.

En conclusion, soyez assurés que nous restons déterminé à défendre l'intérêt des clubs de nos quatre ententes au sein du football amateur francophone.

Un grand merci aux dirigeants , bénévoles qui s'investissent sans compter dans nos clubs, qui donnent de leur temps pour permettre à nos jeunes et leurs aînés de continuer à pratiquer leur sport.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de m'avoir écouté.
Je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu'à vos proches, de bonnes vacances.

Le président de la CPE Hainaut
DI LIDDO Nino

Facebook FootHainaut

Nos sponsors