Royale Entente des clubs de Mons et Extensions

 

 

 

En sa séance du 24 janvier dernier, le comité de notre Entente m'a fait l'honneur de me nommer au poste de Président de la RECME. J’assumerai ce rôle avec le sérieux et la disponibilité que cette tâche impose.

 

De ce fait, je vous informerai régulièrement des différentes décisions prises par les instances supérieures et, avec l'aide de mes collègues du bureau, occupant différents postes dans différents comités, nous continuerons à défendre les intérêts de nos clubs auprès des instances compétentes.

 Je ne ferais pas de long discours dès lors que l’introduction de notre ex-président, Daniel CRIQUELIERE, reste d’actualité. Je vous invite donc à le (re)parcourir une nouvelle fois car celui-ci décrit avec lucidité la situation actuelle et à venir de nos clubs au sein de ce monde politico-administratif.

Votre Président F. PHILIPPON

 

 

 

La Royale Entente des clubs de Mons et Extensions que j’ai l’honneur de présider,vous souhaite la bienvenue sur son site. Géographiquement, elle s’insère entre l’Entente de la Wallonie Picarde et celle du Centre. Elle couvre un territoire allant de Bernissart à Givry et de Honnelles à Horrues.

Votre Royale Entente se porte bien! Je n'en veux pour preuve l'intérêt croissant que les clubs portent aux thèmes retenus pour les réunions. En effet, lors de la saison défunte il a été constaté un record d'une moyenne de 33 clubs représentés sur 40 à chacune d'elles. D'autre part, il est permis de se réjouir que l'activité sportive se maintient en son sein. Ainsi, en 2012-2013, nous avions pu saluer la création d'une équipe seniors par un club évoluant uniquement en jeunes ainsi que le retour heureux et réussi d'équipes sur les sites de deux entités sportives, historiquement illustres, fraichement disparues. En plus, pour 2013-2014 voici maintenant, un tout nouveau team qui nous rejoint. Souhaitons lui la bienvenue dans notre sympathique famille et de pallier la fusion de deux clubs en bonne santé tant financière que sportive qui ont procédé à l'union de leur force avec un des objectifs avoués, de mieux encadrer les jeunes dans leur épanouissement et ainsi de grandir ensemble.

Grâce à la coordination de nos efforts avec les trois autres ententes hennuyères et la récente Commission Francophone d'Etude, nous nous montrons très attentifs au nécessaire développement requis de notre sport favori. Je tiens à souligner le travail et l’esprit novateur de vos représentants qui, en harmonie complète, oeuvrent en votre faveur.

La continuation de la restructuration de la vieille et respectable fédération du football belge reste inéluctable et progresse à grands pas. Le recours, de plus en plus, à l’informatisation requiert un travail quotidien plus pointu des responsables de clubs.  L’acquisition de l’équipement nécessaire a un coût mais les frais investis se verront amortis par la suppression d’autres et, même permettre de réduire les frais et délais actuels de certaines opérations.

En partenariat avec le nouveau très présent et disponible pour tous, Regional Manager et son équipe dynamique, ainsi que M. David Delférière et notre réprésentant au C.A. de l'A.C.F.F., le Conseil d'Administration coordonnant votre Royale Entente reste soucieux de vous procurer les aides et assistances attendues et surtout, les informations et formations adéquates. Bientôt, les nouvelles feuilles de match digitalisées seront d'actualité. Des séances ad-hoc et ciblées feront de cette nouvelle initiative un succès et permettront une approche rénovée, rapide et efficace pour tous, du traitement des feuilles de match digitalisées. La réussite de ce nouveau progrès fera votre fierté et vous permettra de détecter ainsi que rectifier plus rapidement l'un ou l'autre manquements provoquant désagréments voire amendes toujours trop onéreuses.

Certes, tout n’est pas rose dans le monde du football et, au-delà du sportif, des efforts d’encadrement et d’infrastructures bien que réels sont encore très perfectibles. La reconnaissance officialisée de l’aile francophonne (A.C.F.F.) a activé une amélioration appréciée des diverses aides attribuées aux clubs. Malgré tout, il faut rester attentif et conscient que certains clubs périclitent et malgré une gestion en “bon père de famille”rencontrent, saison après saison, des problèmes cruciaux mettant en danger la pérennité de leur existence.

Enfin, je voudrais, de nouveau, insister sur le comportement stupide et souvent violent non seulement dans le chef des joueurs mais aussi des staffs divers, des membres du comité ainsi que des parents et autres “supporters”. J’attire votre attention sur la réflexion inédite de membres du Conseil d'Adminitration de votre Royale Entente qui a abouti à la création de la “Chartre du fair-play” contresignée par un responsable de chacun de nos clubs. Je vous invite à la relire et en faire diffusion permanente autour de vous. Soyons pro-actif et grâce à tous, faisons nous plaisir en n'oubliant jamais qu’en tout temps, nous nous devons de donner la meilleure image de notre club, de notre sport.

Meilleurs et sincères sentiments sportifs et proficiat à tous pour les saisons à venir.

  Votre Président

Facebook FootHainaut

Nos sponsors