Les équipes premières A et B

 

Les règles et principes de fonctionnement

 

  • Si l’équipe A est en P4, l’équipe B peut aussi jouer en P4 mais obligatoirement dans une autre série.
  • Comme l’équipe A, l’équipe B peut monter et descendre de division, dans des conditions réglementaires identiques, mais ne peut atteindre au maximum que la division immédiatement inférieure à l’équipe A, sauf en P4 où elle peut évoluer au même niveau.
  • Si l’équipe A descend dans la division de l’équipe B, l’équipe B descend également d’une division, sauf en P4.
  • Si l’équipe B est montante dans la même division que l’équipe A, elle ne peut pas monter.
  • Lorsqu’une équipe B ne peut pas monter, elle laisse une place vacante dans la division qu’elle aurait dû atteindre. Cette place vacante est attribuée à une équipe classée en ordre utile au tour final de sa division.
  • Lorsqu’une équipe B doit descendre parce que l’équipe A rejoint sa division, elle laisse une place vacante dans la division qu’elle quitte. Cette place vacante est attribuée à une équipe classée en ordre utile au tour final de la division immédiatement inférieure.
  • Toute équipe qualifiée pour disputer un tour final participe à ce tour final.
  • Si une équipe B ne peut pas monter, elle ne participera pas au tour final pour lequel elle s’est qualifiée. Il faut que cette situation soit avérée au moment du tirage du tour final.
  • Les joueurs de l’équipe B peuvent migrer sans restriction vers l’équipe A.
  • Les joueurs de l’équipe A sont soumis à une condition pour pouvoir jouer en équipe B, à savoir : un maximum de trois joueurs parmi ceux qui sont inscrits sur la feuille d’arbitre d’un des quatre derniers matchs officiels de l’équipe A est autorisé à jouer en équipe B.
  • En pratique, on prend les feuilles d’arbitres des quatre derniers matchs de l’équipe A et on relève tous les joueurs qui y sont inscrits. Parmi tous ces joueurs, seuls trois d’entre eux sont autorisés à jouer en équipe B.
  • Un joueur est suspendu pour une journée dès qu’il a écopé d’une série de trois avertissements dans des matches de championnat d’équipes premières (cumul A et B).

 

Article 1808 : Club avec plusieurs équipes premières 

La suspension porte sur le premier match de championnat de l’équipe première au cours de laquelle le joueur a reçu la troisième carte jaune ou deux cartes jaunes au cours d’un même match. 

Quelques exemples 

Un joueur écope des cartes jaunes dans des matches différents: 

21. Plusieurs équipes premières 

1ère carte jaune

2ème carte jaune

3ème carte jaune

Conséquence:

Equipe première A

Equipe première A

Equipe première A

Suspendu pour le prochain match officiel de l’équipe première A.

Il s’ensuit qu’il est également suspendu pour le prochain match de tout autre championnat pour lequel il est qualifié, qui est joué le même jour ou durant les six jours qui suivent.

Equipe première B

Equipe première A

Equipe première B

Suspendu pour le prochain match officiel de l’équipe première B.

Il s’ensuit qu’il est également suspendu pour le prochain match de tout autre championnat pour lequel il est qualifié, qui est joué le même jour ou durant les six jours qui suivent.

Equipe première A

Réserves

Equipe première B

N’est pas encore suspendu, parce qu’il y a enregistrement séparé “jeunes et réserves” et “équipes premières”

Equipe première B

Equipe première B

Equipe première A

Suspendu pour le prochain match officiel de l'équipe première A.

Il s'ensuit qu'il est également suspendu pour le prochain match de tout autre championnat pour lequel il est qualifié, qui est joué le même jour ou durant les six jours qui suivent.

  • Un forfait général de l’équipe A ou de l’équipe B est automatiquement reporté sur l’équipe B.
  • Lorsqu’un forfait général frappe l’équipe B, il ne sera pas permis d’inscrire de nouveau une équipe B la saison suivante.
  • Si un club déclare forfait pour une de ses équipes premières (A ou B) trois fois consécutivement ou cinq fois non consécutivement, il sera automatiquement déclaré forfait général pour cette équipe.
  • Les équipes des divisions nationales peuvent, depuis le 01/07/2014, inscrire une équipe B dans le championnat provincial, avec la restriction que les clubs ayant une équipe en D3 Nationale doivent obligatoirement inscrire une équipe réserve en Nationale.
  • Les matchs des équipes A et B se disputent, idéalement, en alternance le dimanche à 15h00 ou 14h30 en période hivernale (sauf accord entre les clubs).
  • Il n’y a pas d’obligation de faire jouer les deux équipes premières sur le même terrain. Il faut toutefois que les terrains sur lesquels elles jouent soient homologués pour l’équipe première
  • Le club qui inscrit une deuxième équipe première a l’obligation de compter un arbitre pratiquant en plus du quota requis qui est d’un arbitre pratiquant par série complète ou incomplète de trois équipes engagées (non compris l'équipe B) dans les championnats où un arbitre est désigné. 

 

Facebook FootHainaut

Nos sponsors